Mise sous pli à domicile [2021] : Travail sérieux ou arnaque – comment repérer les offres sérieuses ?

by Christian
Mise sous pli à domicile

Les métiers évoluent dans le temps. Certains naissent, d’autres meurent, et bien d’autres sont immortels. La mise sous pli est une tâche ancienne, qui date déjà d’un demi-siècle. Certes, elle a été remplacée en majeure partie par le publipostage machine. Cependant, elle existe encore. Sa réputation n’est pas stable ; plusieurs sont ceux qui avertissent contre l’arnaque la concernant, d’autres continuent à en faire l’éloge. Qu’en est-il réellement ? Cet article vous démasque cette externalisation de tâche.

Le travail à domicile mise sous pli : c’est quoi exactement ?

Une tache répétitive

Des plus simples, c’est une tâche répétitive, routinière chez plusieurs entités. La mise sous pli à domicile consiste à mettre des objets, des feuilles, des catalogues, des prospectus ou autres dans des emballages ou dans des enveloppes. Aucune qualification n’est exigée, pas de compétence requise. Si vous avez à emballer des biens précieux que l’entreprise qui vous embauche vous fournit, vous devriez être simplement droits et posés.

Un travail de chez soi

Vous n’avez pas de contraintes en termes de lieu ni de temps ; on vous livre généralement le matériel de travail jusqu’à chez-vous. Il n’est rien d’autre que les produits et les emballages. Vous n’avez besoin que de vos deux mains. C’est un travail à domicile emballage que vous pouvez faire en famille, en regardant la télévision, en écoutant de la musique, en papotant… Seuls le sérieux et la disponibilité sont nécessaires.

Vous vous aménagez compte tenu de votre emploi du temps et de votre programme. En effet, malgré le développement technologique, l’Homme est irremplaçable. Les entreprises ont toujours besoin de la main d’œuvre pour communiquer avec leurs partenaires ; les clients et prospects en tête de liste. Ce sont alors soit des courriers soit des biens à envelopper pour leur être envoyés.

Il est important de mentionner que la machine peut mettre sous pli les courriers. En revanche, les choses fragiles et les objets de différentes tailles impliquent l’intervention humaine pour se faire emballés. Ces biens ne sont généralement pas personnalisés, puisque c’est un processus automatique répétitif de la même manière, donc ce sont des échantillons ou des commandes que l’entreprise reçoit en grande quantité. C’est ce qu’on appelle le conditionnement des produits. Le travail à domicile enveloppe peut être accompagné de certaines consignes particulières telles que le tri par gamme de produits, ou par catégorie de clients.

Travailler chez soi emballage : Quelles limites ?

Finalement, gagner de l’argent à domicile mise sous pli peut être du travail sérieux, avec quelques limites comme la rémunération faible. C’est un travail manuel, d’effort physique dit de « bras ». Il relève de l’opérationnel, donc vraiment sous-estimé, surtout avec l’avènement de la technologie qui a remplacé la plupart du publipostage manuel classique.

Dans le même cadre, c’est vrai qu’il n’y a pas de condition apparente pour accéder à ce travail à domicile. Par contre, certaines entreprises privilégient de travailler avec quelqu’un qui habite tout près dans le but de garder contact et de faciliter l’échange. Cela peut jouer en votre faveur comme en votre défaveur, selon votre lieu de résidence.

Autre chose, ce n’est pas vraiment marrant de se lancer dans un travail à domicile dans la mise sous pli. C’est un emploi à la taylorienne, qui se fait automatiquement, et qui se répète à l’ennui. Est-ce que les inconvénients peuvent aller jusqu’à ce que le travail à domicile enveloppe soit complètement de l’escroquerie ?

Travailler chez soi mise sous pli : De l’arnaque ?

Tant qu’il y a des opportunités, il y a des menaces. Les arnaqueurs investissent et se font créatifs dans les moyens et les outils d’arnaque, susceptibles de piéger un bon nombre de gens. En effet, l’arnaque mise sous pli peut être préparée aussi bien intelligemment qu’un peu bêtement.

De l’argent pour le matériel

Certains envoient un chèque volé et demandent du cash à la victime pour lui acheter éventuellement une machine de travail mise sous pli. En fin du compte, vous vous trouveriez perdants de la somme que vous avez décaissée d’une part, et responsables d’un chèque déclaré volé d’autre part.

Les annonces payantes

D’autres vous demanderaient dès le début une somme à leur verser afin de vous offrir cet emploi à domicile. Cela pourrait être demandé de la façon la plus professionnelle qui puisse exister, et au nom de grandes enseignes. Ceci dit, il faut que vous gardiez en tête que jamais un employeur correct ne vous demandera de l’argent en contrepartie.

Les formations payantes

D’autres escrocs suggèrent des formations payantes sur internet concernant l’emploi mise sous pli. Ils se proposent de vous apprendre à mettre des choses dans des enveloppes et des emballages ! Oui, et ils n’ont pas froid aux yeux. Par ailleurs, même les annonces de ce type d’emploi sont masquées et vous devriez payer pour les dévoiler, et c’est des annonces pièges bien évidemment.

Les arnaques à la Carte Bancaire

Dans le même sens d’idées, quelques sites d’emplois imposent un paiement afin d’y accéder, une sorte de frais d’inscription. Pire encore, pour qu’elle soit acceptée, enregistrée et prise en considération, votre candidature devrait être complétée par vos numéros et codes de carte bancaire. De la sorte, votre compte est ruiné en entier.

A part la carte bancaire, certains vous demandent de leur envoyer vos pièces d’identité. Il est vrai que des entreprises sérieuses voudraient connaître à qui elles ont affaire. Néanmoins, ce ne sont pas des documents à envoyer à quiconque. Ça peut vous faire regretter le manque de précaution.

Il est à ajouter que dans certains cas, c’est vous qui allez au dépôt récupérer de quoi vous allez travailler. Vous n’optimisez pas d’effort, de temps, et surtout pas d’argent. Le déplacement et le transport sont à votre charge. Ça peut être récompensé par la rémunération que vous obtiendrez ? On s’en doute grave. Dans ce cas, on peut assimiler l’opération à de l’arnaque, bien que maquillée. L’entreprise de mise sous pli à domicile dans cette situation ne paye même pas ce que cette opération exige comme ressources et logistique, et récolte un travail quasi-offert.

Rappelons qu’il existe différents niveaux d’arnaqueurs et de bandits. A un haut niveau, il se peut qu’on ne vous arnaque pas directement, mais que vous soyez un intermédiaire intervenant à une étape d’un processus de vol et de trafic immenses. On vous envoie des objets volés, et on vous demande de les renvoyer vers une autre destination.

Comment repérer les offres sérieuses ?

Payer pour s’inscrire, payer pour rien que voir une annonce, ou payer pour se former à emballer des objets ou courriers de publicité, ne peuvent être autres que du vol et de l’arnaque. Ne payez rien, voilà la première clé. Il n’existe pas de frais pour ça, pas de coûts sur traitement de dossier ni rien d’autre.

Deuxième clé, allez directement sur les sites réels et officiels des entreprises connues. Evitez les forums, les sites d’annonces gratuites, et même les sites d’emplois ne sont pas totalement fiables, parce qu’on ne peut pas s’assurer de l’exactitude et du sérieux de toutes les annonces publiées.

Troisième clé, restez réalistes : la mise sous pli ne vous fera en aucun cas gagner une fortune. Vous seriez dans le meilleur des cas rémunérés à la moitié du smic. En termes unitaires, vous toucheriez quelques 20 à 30 centimes l’unité enveloppée ou emballée. Sachez alors qu’une offre généreuse est de l’arnaque.

 

Pour faire bref, la mise sous pli existe encore. Les opportunités sont moindres eu égard au remplacement du capital humain par la machine, mais la main d’œuvre est toujours demandée pour l’emballage des objets fragiles. Ce n’est pas fantastique de passer des heures à faire ça mais vous avez des sous supplémentaires et ça vous serait plus fluide si vous avez du temps libre et que vous écoutez de la musique en parallèle. L’arnaque existe tout autant, et même plus que les vraies annonces. Pour l’éviter, ne payez jamais aucun frais quel que soit son appellation, et n’envoyez pas de pièces d’identité ni d’informations personnelles avant de vous assurer de votre employeur. Si vous avez un vécu ou une opinion, dites-nous en commentaire !

Commencez par participer aux sondages rémunérés. Dans mon guide je vous présente la liste des 10 meilleurs plateformes de sondages rémunérés sérieux et payants [2020]

Articles qui pourraient vous intéresser

Ajouter un Commentaire

Lecoinargent.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. OK Lire la suite

error: Contenu est protegé !!