Economiser : 8 bonnes astuces pour faire des économies au quotidien facilement [2021]

by Christian
comment faire des économies

L’idée de faire des économies évoque l’avarice, le sentiment de privation, d’emprisonnement aussi peut-être. Retrouvez espoir, je vous déclare que ce n’est pas vrai. Tout se passe dans la tête, comme le consacre l’adage. En effet, une pensée saine, et une réflexion stratégique concrétisée par des actions quotidiennes et des habitudes opérationnelles intelligibles sont les clés de réussite de cette mission. Comment faire des économies ? Ce guide vous énumère les 8 volets du changement, avec la liste des tâches à entreprendre, à modifier ou à abolir. L’organisation commence dès les lignes suivantes.

8 astuces pour faire des économies au quotidien

  • Organisation stratégique :

La planification et l’anticipation sont les clés d’une gestion budgétaire réussie. Oui, c’est une notion que les entreprises8 astuces pour faire des economies  adorent, mais pas seulement. Vous aussi, vous avez besoin de penser de manière stratégique à vos ressources et surtout à vos dépenses. Il serait alors judicieux d’établir un agenda et d’énumérer à la lettre vos décaissements du mois, de la semaine, et même de la journée. Vous pouvez même fixer des objectifs réalistes afin d’économiser de l’argent dans un horizon mensuel, semestriel et annuel. On voudrait souligner l’intérêt de considérer les consultations et bilans annuels chez le médecin et le dentiste parmi les dépenses stratégiques de l’année. En effet, ça vous évite les traitements coûteux et vous permet d’anticiper des maladies éventuelles.

Il faut savoir économiser son argent, à considérer comme une discipline à acquérir. Vous feriez mieux de mettre les montants des coûts fixes dans des enveloppes à part : une enveloppe pour les charges de loyers, une autre pour les coûts de transport que ça soit pour le carburant de voiture ou pour les transports en commun, qui peuvent être fixes si votre parcours est toujours le même, et une enveloppe pour les frais d’eau et d’électricité qui peuvent varier d’un mois à l’autre, mais vous pouvez tout de même estimer un plafond ou une moyenne.

Dans le but d’optimiser votre gestion budgétaire prévisionnelle, il est nécessaire de faire des bilans périodiques. Ainsi, les reçus s’avèrent être un bon moyen pour garder la traçabilité des dépenses et pour les trier et les classer, afin de dégager les points de gaspillage. Il est à ajouter que la gestion du budget implique celle de la trésorerie en particulier. Vous sous-estimez les centimes ? Gardez-les et vous vous retrouverez avec des euros en les cumulant !

Retirez de l’argent périodiquement, une fois tous les 15 ou les 30 jours, et planifiez au préalable le montant, compte tenu des charges fixes et des dépenses variables de la période à venir. Comment faire des économies d’argent facilement ? Evitez de retirer l’argent des guichets automatiques des banques autres que la vôtre, sinon vous payez des frais supplémentaires de quelques euros.

  • Repensez votre processus d’achat :

Chétochine, spécialiste du comportement des consommateurs et auteur du Marketing des émotions, vous recommande de diviser la liste des achats par 3 : les incontournables (produits favoris), les substituables (essuie-tout MDD qui sont moins chers, à titre d’exemple) et les éliminables (plats surgelés et viennoiserie). En outre, il vous conseille de faire les courses sans vos enfants car ces derniers ont tendance à vous pousser à acheter plus que prévu, beaucoup plus même. Cependant, il vous recommande de vous doter d’une calculatrice, ou d’employer celle de votre téléphone pour additionner les montants d’achats avant d’arriver à la caisse.

L’organisation est la clé de l’économie autant en termes d’argent que de temps et d’énergie. De plus, vous vous sentez mieux encadrés et orientés, et vous avancez de pas sûrs. Ceci dit, mettez une liste de repas à préparer pendant la semaine, et énumérez les ingrédients pour ne pas doubler les allers-retours au marché, à l’épicerie ou à la superette. De cette façon, vous évitez de croiser à votre nème fois un produit tentant auquel vous n’avez pas fait attention la première fois.

Avant d’acheter les produits alimentaires, évaluez-en les quantités nécessaires ainsi que leur délai de survie, parce qu’au final on se retrouve avec de grandes quantités jetées à la poubelle. Vous déjeunez au travail, au bureau ? Apportez votre repas fait maison au boulot en économisant la moitié et plus au lieu de vous rendre au restaurant ou à la buvette.

  • Nouveau mode de pensée :

Payer cash, il s’agit là d’un enjeu psychique : quand vous payez en espèces, vous vous voyez dépenser de la monnaie liquide, votre mémoire le retient. Par contre, le paiement par moyen de carte bancaire peut être assimilé à un jeu. Le subconscient est naïf : il ne comprend pas que le jeu de carte qui vient de se passer est un décaissement d’argent.

Comment économiser son argent ? Le principe est de savoir organiser ses priorités. Afin de reconnaître les besoins réels, reportez l’achat que vous comptez faire, surtout quand vous en avez subitement envie, et regardez après si le besoin ressenti auparavant persiste et si la décision d’achat a toujours lieu. Dans le même sens de l’idée, imaginez le prix multiplié par deux. Si le besoin est effectif, vous l’achèteriez même à ce double du prix. Autre astuce économie, divisez le montant par votre salaire horaire. Ainsi, vous estimez combien d’heures vous devriez travailler pour obtenir cet article uniquement. Et vous allez voir que cette jolie robe ne mérite pas toutes ces heures d’effort, de fatigue et de concentration.

Ceci dit, faites-vous plaisir quand même de temps à autre mais de façon modérée et plus réfléchie. On le sait, le sentiment de privation devient dangereux à certain seuil, puisque toute pression l’est. Vous seriez plus sereins si vous vous achetez des friandises à volonté grâce au surplus des enveloppes de charges fixes. Explicitons l’implicite : essayez d’avoir des excédents en adoptant des gestes simples détaillés dans ce qui suit.

L’enjeu psychique pour faire des économies plus facilement et faciliter sa perception, est de penser à court terme. En effet, un objectif de 30 euros par mois semble plus acceptable que celui de 500 euros par an. Par ailleurs, il y a des consommations vaines que nous connaissons et reconnaissons, à abolir : le café et petit pain ou croissant de chaque jour. Les 500 euros par an sont facilement atteignables de la sorte.

La générosité c’est bien, en faire trop non. Dans plusieurs cas, il ne faut pas vraiment fournir de gros efforts pour économiser un fonds. Ne dépensez pas jusqu’au dernier euro, c’est aussi simple que ça. A vrai dire, il existe des gens pour lesquels dépenser de l’argent n’est pas uniquement une contrainte pour obtenir des biens auxquels ils aspirent. Plus loin que ça, leur objectif est de tout dépenser. C’est bien de ne pas trop tenir à l’argent, ça évite l’avarice et d’autres défauts de l’âme. Cependant, vouloir s’en « débarrasser » n’est pas sain non plus.

  • Divertissement économique :

Vous devriez supprimer les divertissements afin de resserrer la ceinture, ce n’est pas vraiment chouette. Bonne nouvelle, ce n’est pas nécessaire ! Vous pouvez seulement repenser vos habitudes et modes de divertissement. Au lieu d’aller dans un hôtel, vous pouvez faire un échange de maisons. En effet, l’internet facilite tout : vous pouvez prendre contact avec des personnes ou des familles à travers les sites spécialisés ou les réseaux sociaux. A l’étranger aussi, vous pouvez faire des connaissances et des correspondances, abriter chez des familles d’accueil, et ça serait plus amusant et enrichissant en plus d’être économique ! Avant d’acheter un billet d’avion, comparez sur internet les prix pratiqués par les compagnies de transport aérien, la toile fait des merveilles !

Rendez-vous aux parcs gratuits ou parcs d’attraction pas chers. Et si vous êtes artistes amateurs d’œuvres d’art, d’histoire et de collections, cherchez les musées dont l’entrée est à bon prix. Certains d’entre eux proposent parfois des entrées gratuites lors d’une journée de la semaine. Pourquoi y aller un autre jour et devoir payer ?

Comment économiser 200 euros par mois ? Soyez vigilants et demandez les services et les avantages offerts par votre employeur auprès des Ressources Humaines : très souvent vous avez droit à des réductions sur abonnements en salles de sport, aux clubs, aux spas, aux restaurants (si vous voulez vous faire plaisir en ces quelques fois limitées rappelez-vous)…

Empruntez des livres à la bibliothèque municipale de votre quartier, dont le quota est important, le délai aussi. Ça nécessite une simple carte d’abonnement valable une année, gratuite ou presque, que vous obtenez en présentant votre carte d’identité et le formulaire d’inscription téléchargeable. C’est plus pratique et intelligent qu’acheter des bouquins à lire une seule fois et à garder sur l’étagère.

  • Economisez les coûts de transport :

Il y a des gestes simples de tous les jours, qui ne vous contraignent pas à réduire votre consommation de quoi que ce soit, mais qui sont susceptibles de vous faire économiser une bonne épargne. Diminuez la vitesse et vous verrez la consommation de carburant réduite et vérifiez toujours la quantité du carburant dans votre véhicule, ne laissez-vous pas proie aux pannes y afférentes. Comparez les prix des stations de la ville, à chercher sur internet au quotidien ou à la veille de l’opération. L’entretien de votre véhicule -réalisation de vidange et contrôle de pression des pneus- économise la consommation en carburant et vous épargne les réparations fréquentes. Conduire constamment, sans accélérations ni freinages réguliers, prolonge la durée de vie du moteur en plus.

Prenez les transports en commun de type bus ou métro au lieu des taxis. Encore mieux, si vous travaillez à 20-30 minutes à pied de là où vous habitez, marchez au lieu d’emprunter un moyen de transport. Ça vous économise les frais de transport et de carburant en vous permettant de dégager un excédent au sein de l’enveloppe transport, et vous pousse à faire de la marche, à garder la forme.

  • Supprimez les charges inutiles :

Les charges de loyers sont fixes. Elles constituent généralement l’une des plus grosses parts des coûts. Pourquoi payer des mètres carrés dont vous ne bénéficiez pas, ou qui ne sont pas vraiment nécessaires ? Songez simplement à réaménager votre foyer et à vous débarrasser d’objets inutiles, et pensez à ce dont votre ménage a réellement besoin, et vous vous trouveriez avec une pièce ou plus d’inoccupées. Louez un espace qui répond à vos besoins, ni plus ni moins.

Comment économiser de l’argent en masse et tout facilement ? Mettez fin aux contrats d’assurance inutiles, parce que certains types proposent quasiment les mêmes offres. Lisez les contrats à tête reposée et posez-vous la question si vous avez vraiment besoin de toutes ces assurances. Appréciez la criticité des risques contre lesquels vous êtes assurés et décidez-vous après. Par exemple, l’assurance-crédit est dans plusieurs cas vaine : les actifs sont suffisants en cas de sinistres. Autre chose, pour les assurances nécessaires, comparez toutes les offres du marché au moment du renouvellement.

La téléphonie fixe n’est plus importante : les abonnements et forfaits sont multiples et satisfont tout le monde. Pourquoi payer une ligne fixe en plus de la téléphonie mobile qui est certainement indispensable, et joue le rôle de plusieurs appareils et outils ? De surcroît, les forfaits mobiles avec tous les services rendus sont globalement moins chers que tout abonnement sur ligne fixe dont l’utilité est limitée et remplaçable.

Les charges liées aux services bancaires sont également évitables. Votre banquier est gentil, il vous accorde des prêts à court terme, il vous finance par des découverts bancaires. Ce n’est pas gratuit, rappelez-vous : vous tombez sur des charges d’intérêt qui pèsent lourd sur vos comptes. Ne dépendez donc pas de ces découverts, évitez-les au maximum possible. Votre solde ne devrait que rarement paraître négatif, en situation de difficultés qui doivent être exceptionnelles. En parlant d’emprunts et d’intérêts, remboursez-les à l’échéance, vous ne voulez pas subir des frais de recouvrement en plus.

  • Shopping plus avantageux :

Acheter de bons vêtements de marques banales n’est pas un crime, ce n’est pas honteux. Egalement, vous pouvez acheter de la marque mais de seconde main, ou directement de chez les magasins d’usines ou centres de marques, dont les frais de distribution sont épargnés et font ainsi bénéficier les clients par application de prix bas. Cherchez si votre région en contient, et si c’est le cas, vous serez ravis des réductions tout au long de l’année, accentuées en périodes des soldes.

Faites des achats par internet pour profiter des promotions et de frais de livraison qui sont parfois offerts, à certaines conditions. Vous pouvez acheter en gros pour plus d’avantages en termes de coûts de livraison, de bons d’achats et de cadeaux. Quant à l’entretien de vos vêtements, faites la lessive et le repassage par vos soins, pourquoi recourir aux services des pressings ? Si vous avez absolument besoin de remettre vos habits aux soins des spécialistes, comparez les prix, ne précipitez-vous pas au premier trouvé.

  • Vieilles astuces mais toujours actuelles :

Il existe des astuces pour faire des économies à adopter avant de penser à faire fonctionner une machine ou un appareil dont la consommation d’électricité, de fioul, de gaz ou autre est coûteuse. Fermez les volets à la tombée de la nuit, et corrigez les défauts et réparez les fissures qui vous privent de l’air tiède. Vous réduisez ainsi la consommation de chauffage et minimisez vos factures.

Concernant les charges d’entretien et de réparation, n’hésitez pas à demander des devis pour les comparer, et comme est le cas d’un appel d’offre, optez pour le moins-disant tout en prenant en considération la qualité des services. Insistez enfin sur le fait que le montant fixé ne doit en aucun cas être vu à la hausse. Une bonne action efficiente, pensez aux prestataires recommandés par l’entourage : le relationnel et le bouche-à-oreille des clients fidèles, ça joue en termes de réductions.

 

En résumé, faire des économies n’est pas aussi délicat qu’il paraît de prime abord. Privilégiez la marche dans la mesure du possible, puis optez pour les transports en commun. Si vous conduisez votre propre voiture, entretenez-la bien et roulez à vitesse moindre, de façon réfléchie. Demandez-vous si vous avez besoin de tout l’espace que vous louez. Comparez les devis des offreurs des biens ou des services. Mangez à la maison, optez pour les divertissements qui vous coûtent peu ou rien, renseignez-vous sur les avantages de votre emploi et sur les offres de l’Etat. Voilà, l’organisation et la planification sont l’essence de l’économie. Quelles astuces vous avez le plus aimées ? Dites-nous en commentaire !

Ceci pourrait également vous interesser:

https://www.femmesdaujourdhui.be/nest/14-astuces-pour-economiser-300-e-par-mois/ 

Sondage rémunérés : Liste des 10 meilleurs plateformes de sondages rémunérés sérieux et payants [2020]

Ajouter un Commentaire

Lecoinargent.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. OK Lire la suite

error: Contenu est protegé !!